Quand tout s’agite autour de nous, quand notre monde accélère, ou face à certains évènements de vie nous pouvons avoir tendance à passer en mode automatique en nous branchant sur notre mental loin bien loin de nos sensations. Dans ces moments là, nous le savons, rien de tel qu’un bon massage, qu’un cours de yoga ou même qu’une séance de CrossFit qui nous rebranchent directement à notre corps de chair.
Oui mais voilà quand tout s’accélère on a parfois plus le temps de prendre ce temps essentiel pour nous. Et souvent quelques semaines après je vous vois arriver au cabinet de thérapie, puisqu’on le sait lorsqu’on se coupe de son corps, de ses émotions, l’Energie de vie ne circule plus librement et c’est la porte ouverte à toute une cohorte de symptômes psychosomatique. Alors aujourd’hui je te partage 5 astuces toutes simples qui peuvent m’aider au quotidien quand je n’ai même plus le temps de me rendre jusqu’au studio de Yoga.8
Alors voici mes 5 astuces faciles à intégrer au quotidien et à faire en pleine conscience pour conserver ton énergie vitale au top de sa forme.
Première connexion :
prendre l’air (oxygene way!) et en profiter pour faire quelques mouvements. l’idéal serait de faire cette pratique au petit matin. Le matin, l’Energie vitale, ou prana, imprègne fortement l’air et ce taux diminue au fil de la matinée. En plus faisant des mouvements ou en marchant on active notre système circulatoire et notre corps produit de l’endorphine (l’hormone du bonheur). C’est le combo parfait si on respire à pleins poumons.
Connexion 2 :
Le brossage à sec. On continue là dans l’idée d’activer la circulation sanguine, en faisant un massage vigoureux du corps juste avant la douche. Parfait pour se reconnecter à son corps de chair, en plus cela encourage le processus de détoxification naturelle. Attention il y a un sens pour effectuer ce massage, je te laisse jeter un œil sur YouTube en tapant brossage à sec.
Connexion 3 :
Le rituel du thé, ou de l’infusion en pleine conscience.
Juste 5 minutes toi avec toi, aucune distraction autour. Juste te poser et savourer. Un rituel qui ancre dans le moment présent. Evidemment tu peux choisir la plante qui te correspond ou la préparation qui t’appelle et pourquoi pas travailler avec elle et sa vibration sur un cycle de 21 jours.
Connexion 4 :
La respiration du feu, ou bhastrika pranayama. Il s’agit d’inspirer et d’expirer avec force. Pour ce qui viennent chez Espace Reconnexion c’est une des pratiques que l’on a pu faire en séance pour réactiver notre feu. Il s’agit d’inspirer et d’expirer avec force, ce qui réchauffe tout le corps et stimule le feu digestif (agni).
Pour rappel pour pratiquer cet exercice, assis toi le dos bien droit et pose tes mains sur ton bas ventre. Ferme les yeux et concentre toi sur ton souffle. inspire à fond par le nez en amenant l’air dans ton ventre. Puis contracte et aspire ton nombril en expirant vigoureusement par le nez. Répète 10 fois. En suite reviens au calme en respirant normalement et observe tes sensations (et ta lucidité mentale).
Connexion 5 :
L’automassage, avec une huile légère comme l’huile d’amande douce et pour une expérience encore plus sensorielle tu peux réchauffer ton huile et y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (stimulante, relaxante…). Les mouvements doivent être doux et circulaires et après tu n’as plus qu’à te laisser parler par le flow de tes mains. Petit conseil de thérapeute psychocorporelle insister sur les articulations: retour au corps garanti !
Toujours penser à bien respirer en accompagnant les mouvements de ton souffle créateur.
5 astuces Reconnexion, parmi tant d’autres.
Je suis Anaska psychologue clinicienne, thérapeute psychocorporelle et femme médecine. Le mouvement et le souffle son au cœur de ma pratique.